Fête de la science : des élèves de 6e rencontrent des scientifiques du Craham

jeudi 10 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science , une classe de 6eme est allée à la rencontre des scientifiques du Craham ( Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales ).
Deux ateliers leur ont été proposés :
 un atelier " dessine moi une sirène « leur a permis de découvrir le travail des encyclopédistes du Moyen Age, et plus particulièrement celui des illustrateurs. Ils ont découvert que ce travail n’était pas évident dans un monde où la connaissance et le savoir n’était pas aussi facilement accessible qu’aujourd’hui.
 un atelier Histoire d’os, de la tombe au laboratoire » leur a fait découvrir le travail passionnant des archéoanthropologues : comment enquêter et découvrir qui sont les personnes dont on étudie la sépulture . Les élèves ont pu découvrir comment différencier les os humains des os des autres animaux, comment déterminer l’âge à partir d’une dent et comment reconstituer un squelette.
Une très belle matinée qui a permis à nos élèves de découvrir que la science n’était pas forcément l’apanage des matières dites scientifiques.