14e échange Caen-Verdun

Des élèves de 3e se sont rendus à Verdun du 12 au 16 octobre dans le cadre de l’échange entre les collèges Buvignier et Hastings. Cet échange fête cette année son 14e anniversaire !
Voici quelques témoignages d’élèves recueillis à leur retour

"Lors de ce séjour nous avons pu mieux nous rendre compte des conditions de vie des soldats durant la première Guerre mondiale à travers la Citadelle basse mais aussi en visitant les galeries et les tranchées de la butte de Vauquois. Nous avons également vu les dégâts que la guerre avait causé notamment en découvrant le village détruit de Fleury-devant-Douaumont. Ce séjour à Verdun nous a permis de mieux comprendre cette période sombre de notre histoire, de façon plus « intéressante » et plus concrète."

"Je me doutais que nous allions visiter des monuments et des sites historiques, des cimetières et des nécropoles ; je ne me doutais pas que j’en reviendrais aussi touchée, aussi émue."

"On prend conscience de l’horreur de la guerre, on en apprend plus sur Verdun, une ville dont on entend finalement peu parler."

"On a pu voir dans quelles conditions les soldats ont vécu pendant la première Guerre Mondiale, la dureté des combats, les souffrances endurées… On s’est rendu compte de la fréquence des tirs d’obus sur le champs de bataille de Verdun, un terrain aujourd’hui creusé par les trous, cicatrices encore bien visibles... "