Séjour linguistique en Allemagne du 29 mars au 3 avril 2015

Compte rendu de Mme Ottenin :
Au programme les villes Aachen, Köln, Bonn pour les élèves de 3ème.
Après une nuit dans le bus nous sommes arrivés à Aachen où nous avons suivi les traces de Charlemagne. Les élèves de 3ème ont été accueillis, le soir, par leurs familles d’accueil. Le lendemain, nous avons visité la magnifique cathédrale de Cologne, le symbole de la ville. Les élèves étaient particulièrement enchantés par le musée du chocolat. Chacun avait le droit à la dégustation de chocolat.
Saviez-vous que l’eau de Cologne vient – comme le nom l’indique – de la ville de Cologne ? L’histoire de la maison du parfum n’a plus de secret pour nos élèves. C’est ensuite au « Cinédom » où nous avons vu le film « Verstehen Sie die Béliers ? ».
La dernière journée était placée sous le signe de l’histoire, de la vie politique d’aujourd’hui et de la musique avec la visite du musée de l’histoire de l’Allemagne puis la visite du musée de Beethoven.
Bien que le beau temps n’ait pas été au rendez-vous, nous avons passé un superbe séjour en Allemagne. Et finalement, l’allemand n’est pas si compliqué, n’est-ce pas ? Pas de souci en tout cas pour remplir les bagages de bonbons au magasin Haribo à Bonn juste avant de prendre le bus du retour.