Le Concours National de la Résistance et de la Déportation

vendredi 19 juin 2015, par Hélène Piret.

Le CNRD a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives locales d’associations d’anciens résistants et déportés. C’est le plus ancien concours de l’Education Nationale.
Il est organisé selon des modalités fixées au BO (https://www.reseau-canope.fr/cnrd/article/3611)
Son objectif premier est de perpétuer la mémoire de l’action résistante et de la déportation durant la Seconde Guerre mondiale.
Le collège Hastings inscrit des élèves à ce concours depuis de nombreuses années et ils sont régulièrement primés au palmarès départemental pour leurs travaux collectifs aussi bien sur support papier qu’audiovisuel.
Cette année Gabin Letemplier et Hugo Mangnan ont obtenu le premier prix départemental pour leur travail collectif audiovisuel et Louise Le Blay, Clélia Fourny et Pauline Postel un troisième prix pour leur dossier collectif. Le thème développé était « La Libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire ».
Ils ont travaillé plusieurs mois durant avec leurs professeurs d’Histoire, monsieur Fournier et madame Louail pour aboutir à ce beau résultat.
https://www.reseau-canope.fr/cnrd/