Voyage en Angleterre et Pays de Galles du 27 au 31 mars 2017

Des élèves de 4ème se sont rendus fin mars dernier en Angleterre et au Pays de Galle, dans le cadre d’un projet sur la révolution industrielle.
Ils étaient accompagnés par Mme Delage, Mme Edouba, Mme Girard et M Le Duff.

Les élèves de 4è 1, 2, 4 et 5 ont étudié la révolution industrielle dans le cadre d’un EPI anglais – histoire géographie – Sciences Physiques- SVT. Ils ont découvert la formation du charbon, son exploitation dans les mines et son utilisation dans la machine à vapeur à l’origine de nombreuses inventions qui ont vu le jour sous le règne de la reine Victoria au 19ème siècle en Angleterre.
Ils ont ainsi pu visiter dans les villes de Bath, Bristol et Cardiff des sites illustrant ce qu’ils ont étudié en classe.
Hébergés à Bath, nous en avons profité pour visiter la ville et les bains romains.
Voici le programme des visites :
Jour 1 : traversée et découverte à pied de Bath.

Jour 2 : thermes romains de Bath et SS Great Britain à Bristol.

Jour 3 : musée scientifique interactif à Bristol et le village de St Fagans, 1er musée de plein air britannique retraçant l’histoire du peuple gallois.
Jour 4 : mine de Big Pit à Blaenafon, Pays de Galles et Principality Stadium de Cardiff.
Jour 5 : site mégalithique de Stonehenge, et retour à Caen.

Parmi les visites qui ont marqué le plus les élèves, la mine de charbon Big Pit à Blaenafon au Pays de Galles où ils ont pu se rendre compte des conditions de travail très difficiles, y compris pour des enfants dès l’âge de 5 ans. Ils sont descendus à 90 mètres sous terre et ont été très impressionnés.

Le rugby qui est le sport national du Pays de Galles et qui est né avec la révolution industrielle nous a entrainés au Principality Stadium de Cardiff qui a remporté un succès unanime : les élèves sont entrés dans la salle de conférence, les vestiaires des joueurs, leur salle d’entrainement et de massage et se sont assis dans la tribune royale. Ils ont été très fiers de faire leur entrée sur le stade tels des joueurs, sous les applaudissements d’une foule très enthousiaste !

La visite du paquebot SS Great Britain à Bristol, 1erpaquebot à vapeur en acier traversant l’Atlantique a également beaucoup plu.

Le voyage a rencontré un grand succès auprès des élèves qui, au retour, ont dû rédiger des carnets de voyage qu’ils garderont en souvenir.
Mme Edouba